Equilibrage des réseaux
de chaleur

Particulier
Tertiaire
Public

Réseaux
d'eau chaude équilibré

= économies d'énergie

L’équilibrage des réseaux d'eau chaude (Eau Chaude Sanitaire | Chauffage) permet un confort égal pour tous les occupants d'un bien immobilier.
Les contraintes d’économies d'énergie qu'imposent la réglementation 2012 (RT 2012) et les normes BBC, l’équilibrage des réseaux d'eau chaude préserve le moindre kWh sans gaspillage tout en assurant le confort des usagers en permanence.
Après un audit de l'installation et la pose de vanne d'équilibrage, nos techniciens vont les régler afin qu'il y'ait une différence de moins de 2°C entre chaque pièce.

led

heading

63%

Part chauffage d'un immeuble

Le chauffage est le premier poste de dépenses d'un immeuble d'habitation.
L’équilibrage d’une installation de chauffage permet d’économiser 10% d’énergie primaire

26%

des charges de copropriété

3 raisons
d'équilibrer son réseau


Une installation correctement équilibrée vous apporte 3 avantages principaux non négligeables :
Le confort
L'équilibrage des réseaux Eau Chaude Sanitaire et chauffage que ce soit des radiateurs ou de la chaudière, permet d'apporter les débits nécessaires, et donc de fournir en tout point de l'installation la chaleur désirée. De nombreux bâtiments, même avec une installation récente, souffre d'inconfort due à un mauvais équilibrage du réseau de chauffage.
En effet, certaines pièces d'un même immeuble, par exemple, n'atteignent pas la température requise, alors que d'autres pièces sont " surchauffées ". Ceci est la résultante d'une répartition incorrecte et inéquitable des débits d'eau chaude, ce qui ne permet pas aux boucles de régulation d'assurer correctement leur mission.

Les économies d'énergie
En délivrant en tout point de l'immeuble la puissance chauffante nécessaire, on agit directement sur la quantité d'énergie consommée, en utilisant que ce qui est nécessaire. En effet, augmenter d’un degré les pièces déjà bien chauffées coûte 7% d’énergie supplémentaire. Il est contre-productif d'augmenter le niveau global de la température de l'eau, afin de proposer à certaines "zones froides" une température acceptable.
De plus cela entraine de manière inhérente, une usure inutile du réseau de canalisations, de la pompe d'acheminement, et de la chaudière.

Le contrôle
Un réseau hydraulique bien équilibré peut vous apporter, dans de bonnes conditions d'équilibrage, des économies d'énergie pouvant aller de 10 à 20 %, voire au-delà dans certains cas.
Grâce notamment à la présence d'équipements de réglage et d'équilibrage du débit d'eau et de pression sur l'installation, le contrôle du bon fonctionnement du réseau est plus aisé, et permet d'agir soit sur les pressions différentielles, soit sur les températures en tout point.

Les conséquences d’un réseau de chauffage mal équilibré sont nombreuses et s'avèrent onéreuses. Cela affecte le confort des utilisateurs, les équipements mais aussi la consommation énergétique du bâtiment. Pour éviter ces désagréments, il est indispensable de réaliser un bon équilibrage. Il en va du confort et de la sérénité des habitants du bâtiment et de la copropriété.

avant

Avant

l’équilibrage du réseau et de la pose des équipements

apres

Après

l’équilibrage du réseau et de la pose des équipements

Nos autres
services

Contactez
nous

Pour toutes informations complémentaires, bénéficier de conseils et d’études personnalisées réalisées par des experts, veuillez remplir le formulaire ci dessous, notre équipe vous recontactera dans les plus bref délais.

écrivez-nous

En validant ce formulaire confidentiel et sans engagement, j’accepte de recevoir gratuitement et sans engagement l’appel d’un Eco-conseiller.
Je bénéficie d'un droit de retrait notifié dans règle de Vie Privé