Les Certificats d'Economies d'Energie

Particulier
Industriel
Tertiaire
Agriculteur
Public

Qu'est ce que
Les CEE ?

Vous êtes propriétaire occupant, bailleur, locataire, occupant à titre gratuit ? Vous envisagez de réaliser des travaux améliorant la performance énergétique de votre bien immobilier, construit depuis plus de deux ans ? Nous vous proposons gratuitement certains d'entres eux, financés grâce aux Certificats d’Economie d’Energie (CEE).

Instaurés en 2005 dans le cadre de la loi POPE fixant les grandes orientations en matière de politique énergétique, les CEE ont été mis en place dans le but d'obliger les fournisseurs d'énergie (appelés "obligés") à promouvoir des travaux d'économies d'énergie auprès de leurs clients (particuliers, collectivités...). Un fournisseur d'énergie qui ne répond pas à cette obligation est pénalisé financièrement par les pouvoirs publics. Cette obligation a entraîné l’émergence d’un véritable marché des Certificats d’Economies d’Energie. Certains travaux de rénovation engendrent des certificats « CEE » susceptibles d'être achetés par ces fournisseurs d'énergie.

led

heading

100
TWh CUMAC

représentent la consommation énergétique résidentielle d’un million de Français pendant 15 ans

Les CEE sont comptabilisés en kWh CUMAC d’énergie finale économisée.
L’abréviation CUMAC provient de la contraction de « cumulé » et « actualisés » car le kWh est ramené à la durée de vie du produit et actualisé au marché.

1200
TWh CUMAC

objectif global d'économie d'énergie pour la période 2018-2020

Le dispositif
des certificats d'économies d'énergies

Le dispositif des certificats d'économies d'énergie bénéficie aux ménages et entreprises en contribuant à la transition énergétique. Depuis 2006, ils permettent d’apporter un soutien renforcé aux ménages en situation de précarité énergétique réalisant des travaux de rénovation énergétique.
L’État impose une obligation à chaque fournisseur d’énergie de faire faire des économies d’énergie à ceux qui en consomment.
Après avoir aidé les consommateurs à réduire leur consommation d’énergie et en avoir apporté la preuve, les fournisseurs d’énergie obtiennent des CEE.
Les CEE comptabilisent les économies : plus l’économie d’énergie est importante ou plus elle dure dans le temps, plus le volume de CEE est grand.
Les fournisseurs d’énergie ont un volume de CEE à obtenir et restituer à l’administration d’ici 2020
Si l’objectif n’est pas atteint, le fournisseur d’énergie doit verser de fortes pénalités.

team

Les offres éligibles
aux Certificats d'Economies d'Energies

Relamping

Le relamping consiste à substituer les éclairages à ampoules classiques par des LED afin de réduire la consommation d’électricité. Celà permet d’augmenter de façon importante la durée de vie de l'installation lumineuse (et donc de réduire les coûts de maintenance). L’éclairage est un poste de dépense important, réguler sa consommation d’énergie devient un enjeu majeur.

Equilibrage des réseaux de chaleur

La chaudière d’un immeuble envoie un débit d’eau chaude suffisant pour chauffer l’ensemble des parties.
Lors de son passage dans les canalisations, l’eau va se refroidir. Plus le réseau sera important et plus l’écart entre la température en sortie de chaudière et la pièce la plus éloignée sera important. En effet si le réseau n’est pas bien équilibré dès le départ, l’eau prendra naturellement le chemin le plus « simple » au détriment des autres circuits. Ainsi, dans un immeuble, l’absence d’équilibrage se traduira par : une surchauffe des émetteurs les plus proches de la pompe de la chaudière ; un déficit de chauffe au niveau des étages supérieurs. L'équilibrage hydraulique des réseaux de chauffage et sanitaires apporte confort, économies d'énergie, sécurité des occupants et longévité des installations.

Un réseau bien équilibré, présente de nombreux avantages :
• Le confort des utilisateurs : Un bon équilibrage permet d’obtenir une homogénéité des températures ambiantes dans le bâtiment et donc améliore le confort des utilisateurs. Cela permet d’éviter le cas de figure où certains appartements sont surchauffés
• Des économies sur les coûts de chauffage Plus de surcoût d’exploitation lié à la surexploitation de la pompe de la chaudière, ni une surchauffe de l’eau en sortie. Un réseau bien équilibré est donc synonyme d’économies d’énergie ; un plus pour l’environnement.

Une réduction de chauffe d’un degré en hiver permet de réaliser une économie de 7 % sur la facture énergétique. Grâce à un réseau bien équilibré, le gain potentiel sur la facture énergétique sera comprise entre 10 et 15 % ! Sans oublier les frais de maintenance réduit grâce à l‘optimisation du fonctionnement des équipements, qu’il s’agisse de la régulation, de la pompe de circulation ou des vannes thermostatiques.

Isolation

Combles

Pour améliorer la performance énergétique d'un bien, il est conseillé de débuter par les combles. Cette isolation thermique est particulièrement efficace puisque 30% de la chaleur s’échappe par le toit. Bien réalisée, elle permet à la fois de valoriser le bien et de réaliser des économies.
Les avantages liés à l’isolation des combles :
• Une solution thermique : En isolant vos combles, vous allez permettre à la chaleur de rester à l’intérieur de votre bien.
• Une solution économique : Vous réalisez des économies de chauffage, car votre bien immobilier conservera la chaleur dans chacune des pièces.
• Une solution acoustique : Vous aurez une absorption des bruits optimale, ce qui vous apportera un plus grand confort.
• Une solution environnementale : En réalisant des économies de chauffage, vous réduirez les émissions de gaz à effet de serre.

Isolation

Plancher bas

Que ce soit un plancher sur terre-plein, sur vide sanitaire ou sur sous-sol non chauffé, il existe plusieurs solutions pour isoler le plancher bas d'un bâtiment, source de déperdition de chaleur. Le plancher bas est la partie la plus basse d'un bâtiment ; sous laquelle il n'y a pas d'autre niveau. Ainsi il n'y a que la partie supérieure de ce plancher qui donne sur un espace chauffé. Afin d'éviter d'importantes déperditions de chaleur, il est donc indispensable de l'isoler thermiquement, par un flocage, une technique d’isolation thermique par projection, qui permet de couvrir intégralement le plancher bas, sans joint, sans perte d’épaisseur.

Isolation

Le calorifugeage

L’isolation des canalisations d’eau et de chauffage, permet de limiter les déperditions de chaleur, notamment pour les canalisations circulant dans une zone non chauffée.
Les déperditions de chaleur au niveau des tuyauteries peuvent s’avérer importantes. L’acheminement de l'eau chaude peut faire perdre jusqu'à 20% des calories en raison de la circulation de celle-ci dans un réseau non isolé. La compensation de cette perte de chaleur est une augmentation de la consommation de la facture énergétique, car il faut produire plus pour garder une température confortable dans les tuyaux.
Le calorifugeage apporte plusieurs avantages:
• la maîtrise des températures : cette isolation des tuyaux protège votre installation contre les températures ambiantes et permet de conserver la chaleur entre le point de production et le consommateur final.
• les économies d’énergie : le calorifugeage permet de réduire voire même supprimer les déperditions thermiques du réseau de tuyaux ce qui réduit la consommation énergétique
Le calorifugeage a donc pour objectif d’isoler votre réseau de tuyauterie pour vous permettre de réaliser des économies. De 5 à 10% d'économies d'énergie par an peuvent être réalisées pour un investissement nul.

Nos autres
services

Contactez
nous

Pour toutes informations complémentaires, bénéficier de conseils et d’études personnalisées réalisées par des experts, veuillez remplir le formulaire ci dessous, notre équipe vous recontactera dans les plus bref délais.

écrivez-nous

En validant ce formulaire confidentiel et sans engagement, j’accepte de recevoir gratuitement et sans engagement l’appel d’un Eco-conseiller.
Je bénéficie d'un droit de retrait notifié dans règle de Vie Privé